Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travelling-Poesie
8 mai 2007

Les Ateliers de Champs-sur-Marne

    En février 2007, nous avons animé une série de trois ateliers de sensibilisation à la poésie contemporaine avec une classe de Seconde du Lycée René Descartes de Champs-sur-Marne, en partenariat avec la Médiathèque Ru de Nesles. Voici la proposition que nous leur avions adressée:

    

     Chaque atelier, d’une durée d’une heure et demie, sera animé par deux comédiens, prenant chacun en charge une demi-classe et travaillant sur un texte spécifique. Une équipe de trois comédiens se relaiera pour conduire ces ateliers, de sorte qu’à la fin du cycle, chaque demi-classe aura travaillé sur les trois textes proposés. La première séance sera précédée d’une lecture de quelques textes extraits du spectacle Travelling-poésie (durée moyenne : 10-15mn, possibilité de communiquer les textes à l’avance aux professeurs concernés).

      Les textes abordés au cours des ateliers seront principalement « Allô » de Benjamin Péret, « Vaduz » de Bernard Heidsieck et « Passionnément » de Gherasim Luca. Par une approche théâtrale, ludique, sonore et musicale, nous tenterons de retrouver avec les élèves le mouvement de la langue d’où provient le poème, de le mettre en voix seul, à plusieurs, en chœur. Nous aimerions, à travers ce travail de « mise en bouche », dédramatiser l’idée que l’on se fait de la « grande » poésie et proposer une autre vision de la poésie du XXe siècle, souvent réputée illisible. Nous insisterons donc sur l’humour des textes, leur spontanéité, le plaisir de dire…

      Déroulement type d’une séquence : Exercices d’échauffement vocal et corporel, travail sur la respiration et le souffle, puis découverte collective du texte. Mise en voix de bribes du texte en faisant varier les adresses et les intentions, les accents, les hauteurs… Exercice d’improvisation et/ou d’écriture collective pour retrouver, revivre sans artificialité le mouvement créateur du poème. Mise en voix individuelle ou collective du texte, dans l’idée de produire une petite forme, que les élèves peuvent éventuellement se présenter en fin de séquence.

Publicité
Commentaires
Travelling-Poesie
Publicité
Publicité